Effets opposés sur la production d’IL-23 des interactions entre cellules immunitaires et synoviocytes ou fibroblastes de peau : une explication pour les différences de réponse aux traitements ? - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
L’axe IL-23/IL-17 est impliqué dans plusieurs maladies inflammatoires telles que polyarthrite rhumatoïde (PR), psoriasis (Pso), rhumatisme psoriasique (PsA) ou spondylarthrite ankylosante (AS). Des processus physiopathologiques assez similaires ont conduit au développement de nouveaux outils thérapeutiques qui pourraient être utilisés dans ces maladies. Malgré l’implication fréquente de l’axe IL-23/IL-17 dans toutes ces maladies, la réponse aux traitements ciblant l’IL-23 ou l’IL-17 est différente selon chaque maladie. La différence la plus évidente est l’efficacité impressionnante de l’inhibition de l’IL-17 et de l’IL-23 dans le traitement du Pso alors que seule l’inhibition de l’IL-17, mais pas celle de l’IL-23, agit sur l’AS. Le but était de comparer les effets des interactions entre cellules immunitaires et stromales de la peau ou articulaires sur la production d’IL-23 pour mieux comprendre ces différences.
Matériels et méthodes |
Des co-cultures entre PBMC (cellules mononucléées du sang périphérique) et cellules stromales, synoviocytes de patients PR ou fibroblastes de peau de patients Pso, ont été réalisées en présence ou non de PHA 5μg/ml, d’IL-23 ou d’anti-IL-23. La production de cytokines (IL-6, IL-1β, IL-23, IL-17, IL-12 et IFNγ) a été mesurée par ELISA, après 48h de culture. L’expression des gènes des chaines des récepteurs (IL-17RA, IL-17RC, IL-23R, IL-12Rβ1 et IL-12Rβ2) a été mesurée par RT-PCR après 24h de culture.
Résultats |
La production d’IL-6, d’IL-1β, d’IL-17, d’IL-12 et d’IFNγ avec les synoviocytes ou les fibroblastes de peau était assez similaire et les interactions cellulaires avec les cellules immunitaires augmentaient cette production. Cependant, une différence majeure a été observée avec l’IL-23. Les interactions avec les synoviocytes mais pas avec les fibroblastes de peau ont diminué la sécrétion d’IL-23. La stimulation par l’IL-23 n’a eu qu’un seul effet, l’augmentation de la sécrétion d’IL-17. L’expression des gènes des chaînes de récepteurs des cytokines était pour les synoviocytes et les fibroblastes de peau seuls ; l’activation cellulaire a donné des résultats semblables. La principale différence a été observée au cours des interactions cellulaires, avec des effets opposés sur les deux types de cellules stromales. En particulier, les interactions avec les synoviocytes ont augmenté alors que celles avec les fibroblastes de peau ont diminué l’expression des sous-unités du récepteur de l’IL-23
Discussion |
Les interactions cellulaires entre les cellules immunitaires et stromales sont des acteurs clés dans la production de cytokines et de l’expression de leurs récepteurs. L’origine des cellules stromales a une influence majeure sur la production de l’IL-23 et l’expression de son récepteur.
Conclusion |
Pour la première fois, des différences ont été observées dans la régulation de l’axe IL-23 en fonction de l’origine des cellules stromales. Ces différences pourraient expliquer une partie de l’hétérogénéité de la réponse au traitement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A78-A79 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?